Media Training
Faire passer son message – Gagner en confiance
Formation Media Training
Capacités professionnelles visées : Compétences techniques et relationnelles médias
Modalités
Public concerné
Chefs d’entreprises et dirigeants, personnalités publiques
Nombre de participants
1 minimum – 10 maximum
Pré requis
Avoir une première expérience avec un média
Durée
2 jours (14 heures)
Dates
à définir
Lieu
Formation Intra
(Configuration inter entreprise sur demande).
Tarif
Intra entreprise d’un montant forfaitaire de 2300 euros /jour TTC (Exonération de TVA des organismes de formation)
Prise en charge
Plan de formation des entreprises
Programme de Formation Media Training
Objectifs
- Être efficace dès l’introduction d’une intervention publique
- Savoir définir son message essentiel
- Améliorer sa posture physique et gestuelle sur les diffusions en direct
- Structurer une prise de parole programmée devant un média audio ou visuel
- Gagner en confiance et renforcer l’image de votre entreprise et du groupe
- Savoir prendre la parole tout en utilisant des outils numériques (tablette, etc… )
- Savoir analyser son image (médias sociaux, presse, radio …)
- Savoir comprendre les attentes d’un journaliste
Éléments du programme
- Techniques pour se détacher de ses notes
- Training prise de parole et outils numériques, training caméra
- Poser la voix, l’articulation en interview
- Garder son calme en toute situation – techniques renforcées de gestion des émotions
- La maîtrise de la parole et du sourire face caméra
- Savoir sourire même à la radio
- Training podcast
La préparation avant une prise de parole en posture assise - La préparation sur une prise de parole pupitre
- Outils de concentration
- Techniques de média training
- Travail par petits groupes, clarification des points à améliorer, débriefing personnalisé
- Cas pratiques
- Mises en situation à partir de contenus d’expériences issues du vécu du participant ou de rendez-vous à venir
Sanction
Attestation de formation
Évaluation de l’action en trois temps
- Évaluation « Qualité » de l’action (satisfaction du/des participants)
- Évaluation de la prestation de formation « à chaud » (bilan).
- Évaluation des acquis au regard des objectifs attendus « à froid » (fiche suivi)
Modalités pédagogiques
- Méthode interactive. Alternance d’apports théoriques et méthodologiques, de mises en situation et de cas concrets, d’échanges et d’analyses d’expériences issues du vécu des participants et des formateurs experts.
- Travail personnel du dirigeant à partir de situations du terrain .
- Le participant repart avec des outils concrets et des supports (documents de référence).
Moyens pédagogiques
- Matériel vidéo HD, caméras, pieds, micros HF, micro- cravate, lumières + led
- Salle spacieuse et lumineuse mise à disposition par l’entreprise (configuration intra)
Intervenant et Responsable
Intervenants et responsables de l’action
Xavier VANDERHAEGEN
Formateur coach spécialisé dans le développement des capacités comportementales et relationnelles.
Expert en prise de parole en public et communication.
(Artiste de scène, auteur, entrepreneur)
Contact 06 22 48 26 52
Olivier SCHWOB
Journaliste depuis 25 ans, directeur de plusieurs médias print / on line, enseignant-formateur ISEFAC/SUP de COM Bordeaux.
Expert dans l’exercice de l’interview sur tous supports.
Consultant-coach en communication.
Contact 06 31 92 52 81
Romain COUSEW
Journaliste Reporter d’Images
Vous pouvez également nous contacter par mail et prendre un RDV téléphonique via la page contact